HTML and CSS Reference HTML and CSS Reference

↑ Retour à Les espèces de tortues

En savoir plus sur ces espèces

tortues-photo6

 

Des espèces protégées, et toujours menacées

Tortue-photo1

En Polynésie française, 5 espèces de tortues marines sont représentées : la tortue caouanne (Caretta caretta), la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata), la tortue luth (Dermochelys coriacea), la tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea) et la tortue verte (Chelonia mydas). Pour apprendre à reconnaitre et différencier ces espèces consulter notre guide des espèces (clé d’identification des tortues marines).

Les tortues vertes et les tortues imbriquées sont les plus souvent rencontrées en Polynésie française, mais la tortue verte reste la seule espèce consommée pour sa chair. Depuis 1971, le gouvernement de la Polynésie française s’est doté d’outils juridiques de protection des tortues marines. Toutes les espèces de tortues marines fréquentant les eaux polynésiennes sont protégées.

Mais il est très clairement constaté l’échec de cette réglementation face à un braconnage commercial intense et très peu contrôlé.

Dans un tel contexte, l’Observatoire polynésien des tortues marines constitue un outil de gestion participative particulièrement important. Il implique les populations locales dans le recueil de données, tout en les sensibilisant. La Polynésie étant vaste comme l’Europe, il est important que les habitants des îles éloignées puissent coopérer à la conservation de ces espèces patrimoniales.

Si vous désirez en connaitre d’avantage sur les tortues marines, nous vous invitons à consulter ce document pdf qui reprend les principales caractéristiques des différentes espèces :

Lire le pdf sur les espèces de tortues marines (Read the pdf file on the species of sea turtles)

Nous vous invitons également à parcourir la page « Outils » où vous trouverez des fiches détaillées sur chaque espèce de tortue marine.